Au milieu du XVIIe siècle, de nombreuses confréries de pénitents s’établissent dans la région et bâtissent des chapelles. Celles-ci sont généralement édifiées près de l’église paroissiale. A Mollans, la confrérie des pénitents blancs est créée en 1654. Elle occupe dans un premier temps une tribune de l’église paroissiale, puis érige vers 1658 Notre-Dame-de-Pitié. Vendue au moment de la révolution, son mobilier est alors dispersé.
Situé dans les étroites ruelles du village, rien ne la distingue des bâtiments civils hormis sa porte en bois sculpté et son clocher-arcade réhaussé en 1858. A l’intérieur, elle est composée d’une nef, agrandie dans la première moitié du XVIIIe siècle par l’adjonction d’une tribune. Les casiers en noyer servant de placard aux pénitents, la décoration en plâtre et les peintures murales dessinant en trompe-l’oeil des éléments architecturaux, donnant à l’édifice son caractère remarquable. Un fragment de fresque pouvant dater du XVIIe siècle fait référence aux recteurs de la confrérie.
La plupart de ces chapelles de pénitents furent supprimées après la Révolution. Devenues sièges de sociétés populaires, certaines de ces confréries se reconstitueront puis disparaîtront à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, salle d’exposition pour l’association Les Peintres dans la Rue dans le cadre du programme « La Chapelle des Arts« . Elle accueille des expositions de mai à septembre.