L’ Artiste Robert Urbano
Robert peint sur le vif à l'extérieur dans les campagnes ou dans ses ateliers. En 1994, il emploie plus de matière avec l'utilisation de différentes techniques sa palette et son style change en permanence. La peinture au couteau lui permet de trouver plus de liberté et d'apporter sa touche personnelle avec une application plus ample sur une série de toiles sur le thème de la Provence, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Oliviers de notre région, la Chapelle de Saint Sauveur, le Pont de Vaison la Romaine. En 1996 il effectue sa première exposition personnelle à la Chapelle Saint Sauveur à Aubignan.
Classé parmi les peintres coloristes, il n'a recours qu'aux superpositions de tons purs pour suggérer l'espace et la forme. Il ajoute ensuite une recherche plus approfondie du sujet en peignant par touches plus larges avec des couleurs plus franches. C'est la période des Aplats, des couleurs pures une collection intitulée Espaces et Couleurs : les Tournesols version moderne, Ventoux version géométrique, les Fruits naturels, Zeste de citron...
En 1997 il construit une clôture en Pierre de taille sèche en Pierre de " Crillon-le-Brave" sans joint avec quatre piliers également conçut en Pierre.
En 2000 il effectue une série de toiles d'un style académique des Natures mortes : avec L'Art Littéraire, Le panier de Fleurs , Plateau de Raisin, Bouquet de fleurs, Les Oranges Espagnoles, Le sucrier et les Oranges.
Au cours de l'année 2001, il réalise une série d' Acryliques à la brosse, pour trouver du mouvement, des formes ainsi que des courbes. C'est alors la période intitulée Black and White , Le Château du Barroux, Le Ventoux et les Oliviers, Plage de Grande Anse à Deshaies , Nu pour lui, Un nu féminin intitulé " Nuit et toi laid "...
Toujours, à la recherche de nouvelles formes décoratives d'Art, l'artiste travaille en 2003 la Sculpture, des formes originales ou bien des formes concrètes avec la réalisation d'une série de Stéatite : le Poing de la révolution, le Poing fermé, la Main de l'homme, le Coeur de l'artiste, la Femme assise, le Phoque blanc, le Presse livre...
En 2004, après plusieurs voyages dans les Antilles, la Guadeloupe, l'île de la Réunion ou encore Mayotte, il rapportera de ses destinations, une inspiration nouvelle avec des toiles de couleurs vives. Peignant sur les thèmes, de Sainte Rose, la plage du Moustique, l'allée Dumanoir, la Dodo à la Réunion et sans oublier le Mont Choungui à Moyotte avec " quelques bouteilles de Rhum Blanc ". A cet effet, il consacrera en 2006 toute une exposition, sur les paysages exotiques à l'Office de Tourisme de Caromb.
Il se réapproprie son talent, en donnant un nouvel élan à sa carrière artistique en tant qu' artiste peintre sculpteur professionnel. Il renoue ainsi très vite des liens avec ses anciens et nouveaux partenaires, Présidents d'association, Offices de tourisme, Galeries...
Courant l'année 2016, il travaille sur un papier peint de 10 mètres de long, à l' acrylique avec brosse large, intitulée. Création de la terre à nos jours .
Egalement, en 2017 il met à exécution une série de toiles contemporaines sur le thème de la Liberté : pour son exposition personnelle qui a lieu au Préau des Arts à Carpentras : avec Liberté, Nue pour toi, Nu dans les blés, Les Fruits rouges, Fleurs sauvages, Le jardin de la paix, Les Oiseaux du Paradis, El fuego...
Aussi, en 2017 l'artiste ouvrira son 2 ème atelier de Peinture à Montmoulard en Ardèche. Atelier, intitulé La Grange des Arts il effectue une série de paysage d’Ardèche.
En 2018 et après , 30 ans de carrière artistique avec 500 oeuvres à son actif le travail de Robert est récompensé à Barcelone par l' Association Internationale des Critiques d' Art " Pour la reconnaissance du mérite Artistique de son oeuvre " dans différentes catégories : Détail au pinceau , Technique au couteau, Dessin et Dessin technique , Aplats , Création artistique , Art Contemporain , Surréalisme, Sculpture sur Stéatite, association crée en 1950 sous le patronage de l' UNESCO.
Il se remet également à la sculpture et ressort sa disqueuse montée sur un disque diamant avec la création de : La Mère et l'enfant, La tête du Christ avant la mise au tombeau, La main écrasée par le rocher, La tête du Chef indien.
En 2018, Il présente douze toiles contemporaines de grand format au " Parcours de l' Art " pour le Festival d' Art Contemporain à Avignon elles sont toutes refusées et le peintre décide d'organiser une exposition particulière et rétrospective sur l'ensemble de ses oeuvres dans le Vaucluse.
Après, son grand retour et une grosse tournée artistique il prépare l'année 2019 avec une nouvelle collection intitulée " L' Age de pierre à l' Art moderne " cette collection sera présentée lors de son exposition personnelle et rétrospective en Avril 2019 à la Chapelle des Pénitents Noirs à Monteux, en collaboration avec le Service Développement de Monteux dans le Vaucluse.